Retour à la page d'accueil du site

Sport Moteur
par Patrick Davin

Circuit Zolder – 21 et 22/10/2006
Belcar Last Race – GLPK champion



La dernière manche du Mediagroep Van Dyck Belcar Original n'a pas déçu. Bien que tous les champions de la saison 2006 fussent connus, hormis en Classe 2, le Belcar Last Race fut un véritable thriller, une joute disputée jusqu'au bout. Suite au forfait de SRT, GLPK avait les coudées franches pour le titre en Classe 1.

Depuis la course précédente à Francorchamps, le duo First Haane/Meert était assuré du sacre en Classe 3. Seule la Classe 2 comptait encore deux candidats au titre, en l'occurrence Severich/Josten sur BMW V8 et Penders/Lamot sur Porsche GT3 RSR. Le duo germanique comptait cependant 12 points d'avance. Durant la course, il semblait évident que cet avantage serait largement suffisant. Après le grave accident à Francorchamps, Rudi Penders s'était fait remplacer par l'allemand Basseng, pilote d'essai chez Porsche Motorsport. Ce dernier se hissa au troisième rang du classement général, prenant la tête de la Classe 2.

Severich suivait à une certaine distance, sans que son retard ne mette en péril sa position de leader au classement. Jusqu'à une vingtaine de minutes de la fin de la partie, lorsque Severich, enfonçant les freins, termine sa trajectoire dans le bac à sable. Il lui fallut une éternité pour se remettre en selle, trop en fait. Il vit, sur le fil, le titre lui passer sous le nez. Un dénouement bien regrettable pour Georg, qui avait annoncé la fin de sa carrière de pilote actif peu avant le début de l'épreuve.

En Classe 3, les débats pour les places d'honneur subsistantes furent aussi animés. On crut un certain temps que l'équipage First composé de Jamers/Van Rompuy/Verbist  pouvait devenir vice-champion. Mais dans l'avant-dernier tour, le réservoir d'essence de Verbist était vide, et c'est finalement CEO Racing, avec Van Hooydonk/Bouvy, qui remporte la course en Classe 3.

Le podium du classement final Belcar est identique à celui de la Classe 1. Kumpen/Longin ont pris le meilleur sur Goossens/Van Dongen et David Hart. En Classe 2, le titre tombe dans la poche de ProSpeed et Penders/Lamot, au détriment de Severich/Josten et De Laet/Volleberg. Quant à la Classe 3, la première marche du podium revient à Haane/Meert, les deux autres à Van Loo/Thomas en Maton/Van Campenhoudt.

Legend Cars Masters - Bas Leinders est le maître !
Si François Duval a logiquement remporté l'épreuve "rallye", avant que Marc Goossens ne l'imite dans l'épreuve "circuit", c'est pourtant Bas Leinders, deuxième tant en rallye (à 0"6 de Duval !) qu'en circuit qui a remporté cet après-midi à Zolder le deuxième Legends Masters.
Sur le podium final, l'ancien pilote Minardi en F1 devance François Duval et Jean-Michel Martin, vainqueur l'an dernier.
Soulignons au passage que Bas Leinders et Renaud Kuppens, associés en FIA GT sur la Gillet Vertigo, se sont classés à une superbe 10ème place au général à l’occasion de la manche disputée sur le circuit d’Adria le 15/10/2006.

Patrick Davin   


 

patrick davin

sport moteur

sport moteur

sport moteur

sport moteur

Lien vers le sujet du site :
http://www.racing-pictures.be/reportages/rep_belcar_last.htm

patrick davin

 

Le carte humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia les gites et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be

Photos & reportage : Davin Patrick. 22/10/ 2006
Webmaster: Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires