Madagascar
Dieu et la pub


Dieu et la pub

Dieu et la pub

Togo, Lomé: Publicité et bondieuseries, ou Dieu comme argument commercial
Soyons franc. Il n’est pas plus risible qu’une petite coiffeuse de la banlieue de Lomé (capitale du Togo) invoque la Sainte Vierge sur un panneau de publicité planté en rue pour garantir de belles tresses à ses clientes, qu’une Intercommunale laïque belge qui se réclame, pour l’appellation de sa clinique et maternité, de saint Joseph, patron de la bonne mort (ou des maris trompés lol). C'est le cas dans le Luxembourg belge. Ou de saint Raphaël, un archange… C'est le cas à Louvain. Ou de saint Pierre, portier du paradis, c'est le cas à Bruxelles, et consorts...
D’avoir fait quelques fois les cents pas à Kégué, faubourg de Lomé, nous avons pris quelques photos d’enseignes insolites quand on les regarde avec l’?il de la culture occidentale du XXIe siècle.
Cocasses peut-être, mais astucieuses à souhait. De quoi sourire, mais pas de se moquer.

En latin dans le texte
C'est à croire que ce quartier de Lomé attend la visite de Bart De Wever là où passa Jean-Paul II en 1985, tant pullulent des aphorismes en latin.
Ora pro nobis : « priez pour nous » (à la fin du « Je vous salue Marie » : priez pour nous pauvres pécheurs… ». Pour une coiffeuse, implorer la Vierge Marie dont nul n’a jamais aperçu une mèche de cheveux…
Jubilate : couture Dame africaine (Jubilate : réjouissez-vous. Parole à Marie par l’archange lors de l’Annonciation qu’elle allait être mère de Dieu.)
Deo gratias. Paroles prononcées à la fin de la messe : rendons grâces à Dieu, car tout est accompli. Pour vendre des toilettes « haute couture » de mariage : parfait

Autres exemples
God is one : assurez vos patins de frein
Ets Paix du coeur : alimentation générale
Ets Dieumerveilles : mercerie, produits de beauté… Fameux argument de vente
Coiffure et tresses mon berger : ps 78
Citons un extrait de ce psaume 78 : Il fit partir son peuple comme des brebis, les conduisit comme un troupeau dans le désert, les guida sûrement (…)
Il faut y voir plus vraisemblablement une allusion à la parole de l’évangile : le bon pasteur, le Christ, donne sa vie pour ses brebis. Comme une coiffeuse consacre sa vie aux bouclettes de ses clientes…
Coiffure tresse : Dieu glorieux ton nom
Coiffure tresse Julienne : la volonté de Dieu. Coiffez-vous donc Mesdames, pour que la volonté de Dieu soit faite.

Ecrit à Kégué, le 25 juin 2012
René Dislaire










 

 

Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes.


www.levisa.be


Reportage et photo : juillet 2012 - René Dislaire
Webmaester : Jean Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires