SPA
Occultistes et francs-macons par Jacques CECIUS

Un nouveau le livre de Jacques CECIUS de Spa.
Quels seraient les liens entre l’occultisme et la franc-maçonnerie ?
Les grandes figures de l’occultisme étaient-elles membres de la Fraternité maçonnique ?
Et certains francs-maçons – et non des moindres – n’ont-ils pas flirté avec certains mouvements occultistes ?
Ne faut-il pas parler de dérives ?

Dans son ouvrage très documenté et critique, Occultistes et francs-maçons, Jacques Cécius entreprend de tracer le portrait de ces occultistes dont l’influence se fait encore parfois fortement sentir : Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant, Charles Webster Leadbeater, Rudolph Steiner, Pascal Randolph, Max Heindel, Spencer Lewis, éliphas Lévi, Papus, Sédir, Jules Doinel, Jean Bricaud, Constant Chevillon, René Guénon, Oswald Wirth, Robert Ambelain, Robert Amadou, Jean Marques-Rivière. Autant de personnages qui continuent à en fasciner et dont les ouvrages sont réédités ou recherchés.
Leur parcours, leur oeuvre – à travers force extraits et citations – font l’objet d’une analyse implacable. De même que leurs relations avec la franc-maçonnerie ou plutôt certains courants maçonniques, obédiences ou loges puisque certains de ces occultistes furent aussi francs-maçons.
Jacques Cécius nous invite à découvrir aussi le cheminement de frères et de soeurs qui ont créé ou adhéré à des organisations telles que le Spiritisme, la Société Théosophique, l’Anthroposophie, l’Église Gnostique, l’Église Catholique Libérale, le Rosicrucianisme,...

L’auteur, Jacques Cécius
Protestant, libertaire, franc-maçon.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jacques Cécius, auteur spadois, parlait de son nouveau livre Occultistes et francs-maçons (Editions Memogrames)
(La rencontre était suivie d’une séance de dédicaces).
le samedi 6 octobre à 15h à la Librairie PESESSE, 29 rue Servais, 4900 Spa.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Occultistes et francs-macons par Jacques CECIUS
Lien vers les commentairs des lecteurs


Jacques Cécius est né à Spa en Belgique en 1940. Et Cécius n’est pas un pseudonyme !
Le nom est d’origine italienne et ce passionné d’histoire assume le fait qu’il descend d’un déserteur belge (Jehin) des armées napoléoniennes, ayant engrossé une Napolitaine ! Il a effectué des études musicales au Conservatoire de Liège où il obtint même des premiers prix en solfège et percussions !
Cécius a ensuite été conduit à exercer de nombreux métiers (assureur, brocanteur, fleuriste, vendeur dans une grande surface, jardinier) avant de rejoindre la police. Il a donc été “flic” (local) pendant pas moins de 31 ans (de 1966 à 1997).

Anarchiste
Politiquement à gauche, il a milité au Comité pour la Paix en Algérie qui récoltait des fonds pour les “rebelles”, de 1958 jusqu’à l’indépendance de ce pays. Il a également milité au PS de 1965 à 1981 et dans les instances syndicales (CGSP).
C’est sous le pseudonyme de Jacouille la flicouille qu’il a collaboré avec la presse libertaire jusqu’à la disparition du principal organe en Belgique, le regretté Alternative Libertaire.

Franc-maçon
Cécius s’intéresse à la franc-maçonnerie depuis l’âge de 20 ans. Il a été initié en 1973 dans un Atelier du Grand Orient de Belgique (GOB). Après avoir eu la “double appartenance” GOB – Droit Humain de 1988 à 2004, il est encore aujourd’hui membre d’une Loge de la Fédération belge du Droit Humain (DH). Trois fois Orateur, deux fois Second Surveillant, il admet avoir refusé - parce que trop paresseux - le Vénéralat à deux reprises.

Protestant
Protestant depuis 1993 au sein d’une paroisse de l’Église protestante unie de Belgique (EPUB), mais sans être membre électeur, il a fait le tour de plusieurs églises marginales d’origine réformée, toujours dans le cadre de ses recherches en matière d’histoire des mouvements religieux et des sectes. Il a également étudié le développement des communautés ethniques (africaines) dans le protestantisme.
Il est membre de la Fraternité protestante des Veilleurs, au sein de laquelle son parrain fut le professeur Théodore Monod.
Il a aussi rédigé des articles pour des sites protestants libéraux et des sites unitariens comme L’unitarisme, ses origines, Des chrétiens radiaux : les Quakers.

Des mouvements religieux à l’occultisme
Jacques Cécius s’informe sur les petits mouvements religieux peu connus, depuis l’âge de 16 ans. Il avoue en avoir “pénétré” quelques-uns aux fins de parfaire ses connaissances. Il a notamment rédigé divers articles sur les mouvements religieux atypiques qui existent ou ont existé dans sa région (antoinisme, dorisme, spiritisme, Église catholique libérale).
Il s’est particulièrement penché sur l’occultisme, tout en restant “extérieur” à ces “sciences”.

Un 3e livre
Jacques Cécius est l’auteur des ouvrages L’Anarchisme, une utopie nécessaire (Labor, 2000) et Le rêve citoyen d’un franc-maçon (Detrad, 2003). Il a collaboré à l’ouvrage coordonné par Luc Nefontaine, Illustres et francs-maçons (Detrad, 2004)

En vente
Le livre (240 pages en format A5) édité par Memogrames (collection Hiram) et le Blog Maçonnique est vendu 21 euros TTC. Il sera disponible en librairie en Belgique dès le 20 septembre 2007.





 

vidéo 01 Jacques CECIUS


vidéo 02 Jacques CECIUS


vidéo 03Jacques CECIUS


vidéo 04 Jacques CECIUS


vidéo 04 Jacques CECIUS

 


 

 

 


Cliquez sur une photo pour découvrir la vidéo
Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.

 

 

 

     

Le guide humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les agences Dexia, les gîtes et les bureaux de S.I. Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes.


www.levisa.be

Imprimez cette page elle vous offre une remise spéciale.


Photos & reportage video : Jean Marie Lesage : le 16 octobre 2007 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires