Lavacherie

Prenez la « clef des champs » en marchant ou en roulant au Pays de Bastogne




B. Vanderplancke (SI Bertogne), Ph. Detienne(SIBertogne), Anne Blanjean(SI Fauvillers)
Hillen Monique(SI Vaux S/Sûre), Denis Jusseret(SI Ste Ode), O. Schmit(SI Bastogne)
Paul d'Haegeleer(maître cuisinier)

Le Pays de Bastogne( Fauvillers, Bastogne, Bertogne, Vaux S/Sûre , n’est-il pas le poumon vert de l’Ardenne authentique ; n’est-ce pas le nouveau slogan de la FTLB ?

la MT a initié la réalisation de la 2ième édition du dépliant « MARCHONS AU PAYS DE BASTOGNE », mettant en évidence tous les organisateurs de marches, promenades, les concepteurs des itinéraires balisés.(marches FFBMP IVV et les organisateurs de marches Adeps )

Un autre dépliant « ROULONS AU PAYS DE BASTOGNE »a également conçu avec les organisateurs d’activités temporaires ou permanentes.
Le vélo est une autre piste pour le développement touristique et des loisirs !

Le vélo se développe, tant pour une pratique de loisirs et de tourisme que comme un mode de déplacement urbain ou interurbain sur de courtes distances.

La route des forêts, la route de la Sûre, le Bastogne Bike Tours ou Bastogne à vélo, c’est sympa la route du souvenir de Sainte-Ode

 

Pour l’instant, à l’exception des itinéraires vtt, les circuits non balisés sont décrits dans des road-books, traduits dans différentes langues. Ce road-book est un nouveau concept développé par la Maison de la Randonnée(Sainte-Ode). Les fiches techniques sont apposées sur un porteur Bye Bike

En collaboration avec les clubs cyclo de la région, et les concepteurs des itinéraires
L’idée a été également de créer des itinéraires qui peuvent être parcourus en voiture pour découvrir notre terroir.
Le Tourisme Nature Aventure nécessite une prise de responsabilité des organisateurs pour leurs activités en vue d’offrir un service de qualité .
Présentation au Moulin de la Gottale , une ancienne maison de sabotier transformée en nouveau restaurant à base de produits du terroir. Une occasion de proposer la célèbre bière qu’est la Cuvée de la Jonquille et le fromage de la Bonne Dame ; deux produits de la région de Sainte-Ode .

Informations : S.I. de Sainte-Ode 41 Sprimont B 6680 Sainte-Ode Tél. 061.32.88.01
www.sainte-ode .be



La Carte d’Hôte de l’Ardenne : Sainte-Ode

A Sainte-Ode, le « Pays de la Jonquille », le S.I. de Sainte-Ode offre depuis plusieurs années aux touristes une Carte d’Hôte de l’Ardenne.
Cette initiative traduit la volonté des propriétaires des hébergements et des animateurs du S.I. Sainte-Ode d’attirer les touristes et les personnes de passage, de découvrir les curiosités mais également de profiter des réductions importantes pour acquérir les produits régionaux, mais aussi pour se restaurer dans les restaurants.

Cette carte d’hôte de l’Ardenne reprenait initialement certaines attractions touristiques. L’idée ayant fait son chemin, la FTLB a lancé avec les associations des hébergements et les sites touristiques une action « cadeau de vacances »donnant droit à des réductions dans les sites touristiques mais aussi auprès de certaines activités de loisirs.

 

 

Chaque touriste recevra une carte format carte bancaire représentant un « cerf » en balade dans le massif forestier de Saint-Hubert et réalisée un photographe animalier pour lequel nous recommandons son calendrier annuel tellement les photos sont superbes.
Ces cartes d’hôtes sont offertes par les propriétaires aux touristes séjournant dans les hébergements touristiques de terroir ou meublés de vacances Ceux qui souhaitent se joindre à l’action du S.I.peuvent contact le S.I.

Cette Carte d’hôte de l’Ardenne est également une carte de fidélité car elle peut être utilisée toute l’année.
Cette promotion permet de créer une synergie entre tous les membres du S.I. et les acteurs économiques locaux afin d’augmenter le chiffre d’affaires des prestataires de services.
Rappelons que parmi les produits de terroir, citons, la bière ambrée « La Cuvée de la Jonquille ; le fromage de la « Bonne Dame », le pâté et les saucissons à la Cuvée de la Jonquille.
Une autre action est en cours de réalisation : un folder avec des recettes avec les produits de terroir
A la demande d’autres partenaires, cette Carte d’hôte de l’Ardenne pourrait s’étendre à d’autres régions.
S.I. Sainte-Ode
061.32.88.01
www.sainte-ode.be
info@sainte-ode.be

D. Jusseret

 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.


www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage - mardi 17 mai 2005 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires