Bastogne
Exposition des oeuvres
de Simone Pütz-Finck (Peintre)
et Yvette Gastauer-Claire (Plasticienne)
Du dimanche 14 janvier au samedi 17 février 2007.



Exposition des oeuvres
de Simone Pütz-Finck (Peintre) et Yvette Gastauer-Claire (Plasticienne). Ces deux artistes luxembourgeoises réputées ont en commun ce petit quelque chose de spécial qui fait qu'un artiste arrive à distiller au travers de ses créations toute une atmosphère nappée d'un voile d'émotions qui transporte le spectateur au delà des apparences.

Eau, air, terre, feu, lumières, nuances chantent l’élégance

« De bronze ou de terre cuite, les humanoïdes de Yvette Gastauer-Claire sont particuliers, par certains aspects rappelant les stéatopyges vénus de l’aurignacien, ils sont nantis d’une personnalité empreinte d’un élément indescriptible, impalpable, qui leur confère une présence extraordinaire et, ce me semble, les dote d’une aura rayonnante.

Regardons les personnages de Yvette Gastauer-Claire, ils sont, sans fards ni artifices, non conformes aux canons de la beauté médiatique, tout en rondeurs mais débordants d’élégance, dysmorphiques et pourtant beaux, patauds d’apparence mais aériens et gracieux. Extraordinaires, resplendissants, exprimant la plénitude, heureux d’être tels qu’ils sont, n’éprouvant aucun besoin de se fondre en un moule.

En couvrant du regard les oeuvres de Yvette Gastauer-Claire, l’actant s’octroie un rarissime moment de quiétude spirituelle, comme si l’exquise plastique des pièces avait des vertus anxiolytiques.

Cette plasticienne est une virtuose sachant comment faire pour que ses créations génèrent les harmoniques qui font vibrer la sensibilité de tout qui se penche sur son travail.

Pourtant, là ne se trouvent pas les limites de notre bonheur puisqu’en un répond de couleurs diaprées, s’élèvent les voix du choeur formé par les tableaux de Simone Pütz-Finck.

Entendez-les, ces êtres suggérés aux visages diaphanes, entonner une hymne flamboyant tout en pastels et fauves ayant de-ci delà, en point d’orgue, des safrans, des vermillons, des carmins.

Simone Pütz-Finck semble les avoir posés sur des ailes de libellule, tant apparente fragilité et transparence les caractérisent. Membres d’une céleste manécanterie, enfantés par la Dame aux pinceaux dansants, aptes à catalyser les émotions qui sommeillent en nous, ces petits chanteurs aux voix de lumière sont messagers de tranquillité, témoins de ce que serait le monde si régi par les femmes.

Poser les yeux sur les harmonies de Simone Pütz-Finck touche nos fibres les plus profondes, fait vibrer nos coeurs, rassérène nos esprits, nous donne à penser que nous flottons dans les airs, libérés de toutes astreintes, à l’abri de toutes vilenies.

L’oeil ne se lasse pas de revoir les créations de ces deux Artistes, de les relire ; l’intellect se réjouit de les interpréter, de les comprendre ; le coeur abonde en leur sens ; l’esprit se délecte de les accompagner sur les sentiers de la plénitude tandis que l’oreille s’enivre de leurs chants silencieux.

Un tout d’émotions pures. »

Frederico Dovesi




esther
Cliquez sur la photo pour découvrir
nos précédents reportages

 

exposition bastogne simone putz-finck

simone putz-finck, peintre

La galerie sera rehaussée de la présence des artistes
les dimanches 28 janvier
et 11 février 2007 dès 14 heures.
La galerie est ouverte tous les jours de 11 à 19 h.  Fermée le lundi et le mardi
Lieu : GALLERIA LEUKO
Rue Pierre Thomas 11 R
6600 Bastogne
Tel. 061 46 05 30 
http://actu.at-art.org


yvette gastauer-claire

yvette gastauer-claire

 



 

   

 

Le carte humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage en direct : http://actu.at-art.org
10 janvier 2007
Webmaster: Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires