Actions santé à Bastogne :
« Bons plans pour ton assiette »




Actions santé à Bastogne : « Bons plans pour ton assiette »

Ce 14 novembre 2006, le Rotary et la mutualité chrétienne de Bastogne s’associent pour lancer une série d’actions santé. Plus précisément, elles visent à favoriser une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne chez les adolescents.

Pourquoi ?
Parce qu’une alimentation déséquilibrée (trop riche et pas assez variée) associée à la sédentarité est généralement à la source d’un surpoids voire d’une obésité ; Or, l’obésité peut entraîner de nombreux ennuis de santé. On peut citer ainsi : l’hypertension, le diabète, l’arthrose et autres problèmes articulaires, les maladies cardio-vasculaires, … En Belgique, tout comme dans de trop nombreux pays occidentaux, les personnes présentant un excès de poids augmente de façon alarmante. La population adolescente est de plus en plus touchée. Et justement, les habitudes prises à l’adolescence sont souvent conservées pendant toute une vie.

assiette, sante

Comment changer le comportement des adolescents ?
Selon le Docteur Poncelet et Madame Lommers (Mutualité chrétienne de Bastogne), il n’est pas question d’adopter un langage moralisateur mais bien de créer la réflexion sur base des habitudes et des connaissances des jeunes. La brochure distribuée dans les écoles a d’ailleurs été réalisée par les élèves de 6e secondaire de la communauté Saint-Benoît d’Habay-la-Neuve (pour les illustrations) et par les étudiants de la Haute Ecole Blaise Pascal, section pédagogie (pour rendre le contenu didactique et accrocheur).

Concrètement, la campagne comprendra plusieurs étapes :
Tout d’abord, les élèves de 3e secondaire de toutes les écoles de Bastogne regarderont le film « Supersize me ». Ce documentaire réaliste filme l’acteur et réalisateur qui va, pendant un mois, se nourrir uniquement chez Mac Donald’s et diminuer son activité physique. Au final, c’est le choc : un homme trop gros et « malade ».
Ensuite, quelques jours après cette séance, une diététicienne et une animatrice santé de la Mutualité chrétienne viennent lancer le débat dans les différentes classes. En fin d’animation, la brochure « Bons plans pour ton assiette… in the pocket » est donnée pour récapituler.
Enfin, une conférence « Ados-Adultes, une relation pleine de questions » permettra aux adultes (parents, éducateurs et/ou enseignant) de faire part de leurs interrogations face à leur vécu.

Quand et où ?
Ce 23 novembre
à la communauté scolaire Saint-Benoît d’Habay-la-Neuve et ce 30 novembre à 20h à l’hôtel de ville de Bastogne. C’est gratuit !
Renseignements : 063/21 18 40.

Englobant ces actions, la campagne Ali-Ado implique aussi les infirmières scolaires. En plus de la brochure citée plus haut, des affiches et un dossier pédagogique ont été créés afin de soutenir plus efficacement leur rôle de didacticiennes à part entière. Ce dossier comprend d’une part, des notions de diététique et d’autre part, des outils pratiques de démarche éducative. Elles pourront également suivre une formation dès janvier 2007.

Souhaitons à ces Actions Santé les répercussions souhaitées…

hayen

Témoignages : préparation du prospectus
Monsieur Hayen et son collègue, enseignants à la Haute Ecole Blaise Pascal nous racontent la conception de la brochure didactique :

« Cela s’ajustait bien dans le programme de nos élèves de dernière année, imprégnés de leurs stages dans les classes de secondaire. Il fallait rendre le contenu proposé par la Mutualité attractif, intéressant, bien vulgarisé, .... Il fallait trouver les bonnes stratégies éducatives. Or, nous sommes des professionnels de l’enseignement mais pas de la communication médiatique. Les 4 heures par vendredi pendant 4 semaines n’ont pas suffi à finaliser le produit écrit. Nous avons donc tous fait des heures supplémentaires. Trois prototypes ont d’abord été testés dans les écoles du secondaire par nos étudiants de dernière année. Le temps de construire un nouveau modèle à partir des bons éléments retirés des premiers, nous avons dû rendre notre production plus d’un mois en retard. Ensuite, la mutualité a encore retravaillé celle-ci. Les élèves d’Habay ont enfin pu imaginer les illustrations… Collaborer demande de rester humble et respectueux. Il faut faire des concessions. Ce n’est pas toujours simple mais nous sommes contents du résultat. »



assiette, santé

assiette
assiette, santé

assiette, sante

assiette, sante
Les élèves d’Habay comme Elodie, ont réalisé les images de synthèse grâce au logiciel « Carrera ». La graphiste Delphine Sprumont a mis en page textes et dessins.

assiette

assiette

Cliquez sur la photo pour découvrir la suite du reportage

 

 

 

   

 

Le carte humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Reportage : Coxinet . Photo: Jean-Marie Lesage
14 novembre 2006
Webmater : jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires