Bastogne

La cave du Roy accueille Gérard Constant


115
La Cave du Roy était particulièrement heureuse et fière de pouvoir accueillir Gérard Constant lors de la dégustation qu’elle organisait ce samedi 5 novembre 2005.


concours des portes ouvertes:

Le seau à Champagne contenait 100 Bouchons
2 personnes donnent la réponse de 101 Bouchons
Scius Nicole
Koeune Marc

Ils ont été avertis par courrier et recevront un panier de vins








 

Domaine «Constant-Duquesnoy»
ou
“Comment un Bastognard
est passé
du Kangourou à la vigne ! »

Après plus de 40 ans de viticulture, , Jean Ezingeard, propriétaire du Domaine « Les Aussellons » décide de céder début 2004 à un Bastognard les 12 hectares dont il est propriétaire à Vinsobres en Drôme provençale.

Gérard Constant crée ainsi avec son épouse, Denise Duquesnoy, le Domaine Constant-Duquesnoy.

Après avoir effectué une carrière professionnelle très variée et assumé plusieurs fonctions de direction générale et entre autres la direction du Groupe WALIBI, Gérard Constant réalise ainsi un vieux rêve : Etre propriétaire-récoltant et produire un vin sur un terroir à « haut potentiel ».

Ses nombreuses responsabilités ne l’ont en effet jamais détourné de cet objectif ambitieux. Ses déplacements à l’étranger lui ont permis la visite de nombreux vignobles en Europe ( France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Tchéquie ) et en Amérique du Nord ( Etats-Unis et Canada ).
Sa formation viticole a comporté des stages en Bourgogne et des cours théoriques à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.

Considéré par Parker* comme « l’une des trois meilleures propriétés de Vinsobres», le Domaine Les Aussellons a ainsi donné naissance au Domaine Constant-Duquesnoy.
Ce dernier ambitionne de contribuer à ce que le même auteur qualifie d’« énorme potentiel de l’appellation ».
* Editions Solar 1998.

Le vignoble
La Topographie du vignoble se caractérise par une altitude comprise entre 250 et 400 mètres et une pente moyenne de 20%; Plus de trois quarts du vignoble est par conséquent implanté en terrasses.
L’exposition est principalement sud-est et la pluviométrie faible (790 mm/an).
Les Températures de juin à septembre dépassent les 30°C durant en moyenne 27 jours tandis que le mistral affiche une présence significative durant 122 jours par an.
Les sols du vignoble ont la chance de « profiter » de deux types géologiques très différents et complémentaires.
L’encépagement du vignoble est actuellement exclusivement rouge et composé de 65% de grenache et 35% de syrah.
Les vignes ont un âge moyen de 25 ans.Le grenache apporte la souplesse, la rondeur, la puissance et la structure du vin.
La syrah contribue à la couleur, aux arômes, aux tanins, à la fraîcheur ;

Il favorise l’aptitude au vieillissement.
Le millésime 2004, très équilibré, a déjà reçu une médaille d’argent à Vinsobres et ce parmi 450 vins présentés lors de ce concours des Côtes du Rhône Villages 2004.
Il étonne en bouche par sa structure et le soyeux de ses tanins. Harmonieux et d’une belle longueur, sa garde sera de 4 à 6 ans. Il accompagne merveilleusement les viandes rouges en sauce, le gibier à plumes et les grillades.

 

 

   

 

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage : Jean-Marie Lesage: 5 novembre 2005 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires