Bastogne
Pascal Bouterin : « Sweet Romance »



Exposition
du 3 octobre au 5 Novembre 2005


« La Grande Polonaise de Frédéric Chopin, transcendée par la maestria de Martha Argerich, est la première chose qui me soit venue à l’esprit en l’instant où, arrivé quasiment à la fin d’une des allées lors d’une exposition collective d’Artistes contemporains, mon regard navré, par tant de redites, d’inconsistances et de prétentieuses insignifiances, découvrit les tableaux de Pascal Bouterin.
Manifestement il en existait encore au moins un ! Un véritable et digne représentant de l’esprit romantique !
Non, non, pas d’un romantisme mièvre, frelaté, décliné en quelques poncifs de couleurs suaves et sirupeuses, juste bon à servir de liseuse à un roman à l’eau de rose ; mais un romantisme élégant, raffiné, délicat, comme ces notes qui, à peine écloses, se doivent de mourir pour demeurer immortelles en nos mémoires.
L’œuvre de Pascal Bouterin restitue une atmosphère empreinte d’harmonie, de tendresse, de douceur qui nous entraîne, irréversiblement, vers un lieu merveilleux où tout est calme, rêve, espérance. Elle nous isole en l’instant où l’esprit, au grand tout unifié, entend dans la rumeur générée par les gouttes de pluie heurtant les pétales d’une fleur le chant des étoiles. Elle nous fait prendre conscience que nous ne sommes que les fugaces notes d’une partition extraordinaire, où être un silence est déjà un honneur.
Pascal Bouterin compose, en triolets précieux, arpèges de couleurs et textes de nuances, des lieder qui, s’ils évoquent Mahler et ont quelque chose de Stendhalien, sont avant tout l’expression de l’Etre de ce jeune artiste.
Il est un poète qui n’a besoin d’écrire, il est un conteur qui n’a besoin de dire, il est un musicien aux sonates d’aubes qui s’évanouissent, de crépuscules vacillants, de chemins inondés par l’éclat d’une lune gibbeuse.
Il n’est pas étonnant que dans ma tête Martha continue à jouer… ».
Article de Frederico Dovesi


 

 


Galleria Leukos
Rue Pierre Thomas 11
6600 Bastogne
Tel. 061 46 05 30
Tous les jours de 11 à 19 H
Fermée le Mardi
Entrée libre


 

 

   

 

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage :
©2005-webmaester : Jean-Marie Lesage: 2 octobre 2005
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires