Bastogne
Les herdiers :"le conseil des Nobles a 35 ans".



Ce samedi 25 juin , Bastogne grand rassemblement des confréries amies des Herdiers : gastronomie et culture dans le parc communal : Les herdiers : "le conseil des Nobles a 35 ans"


104

La Confrérie de la Bière Godefroy
Ville au passé séculaire et prestigieux, la bonne ville de Bouillon se devait de posséder une Confrérie qui la ferait connaître hors des frontières de la Province de Luxembourg.
Portée sur les fonds baptismaux le DEUX septembre 1989, la Confrérie de la Bière Godefroy propose au gourmets et autres amateurs de bières un breuvage brassé à l'ancienne avec des malts et des houblons de premier choix. La bière Godefroy est lentement mûrie en cuve et achève sa maturation en bouteille. De couleur ambrée, la Godefroy - comme l'appellent les amateurs- possède un arôme délicat qui est en fait une bière de légende. Les Membres du Grand Conseil de le Confrérie de la Bière Godefroy portent la Simarre de couleur pourpre terminée par des parements blancs aux manches, elle est ornée d'une écharpe blanche déposée sur l'épaule gauche du Confrère ; un couvre-chef plat orné d'un plumet blanc parachève la tenue. Sur la poitrine, il arbore l'insigne de la Confrérie : une médaille officielle en bronze représentant les armoiries de l'ancienneté de gueules à la bande d'argent, l'écusson surmonté de la couronne murale attribuée aux cités, a pour cimier un griffon becqueté, langué et armé d'or hissant la dite couronne. Ce griffon tire son origine des armes ducales, il est coiffé de la couronne ducale de Bouillon. L'arme est placée entre deux rinceaux de chêne et de laurier. Les buts de la Confrérie de la Bière Godefroy sont mieux faire connaître l'histoire et l'aspect touristique de la Cité, de faire revivre les us et coutumes local et d'aider, dans la mesure du possible les plus démunis.

Notre Confrérie tient sont chapitre le DEUXIÈME samedi de juin dans un cadre unique : le château de Godefroy de Bouillon .

Pour la Confrérie le Grand Conseiller Marcel Godon
Adresse du secrétariat, Monsieur Godon Marcel, Route du Christ 35, B- 6830 Bouillon


 


114

 



119

Cliquez sur la photo
pour découvrir la suite du reportage

 

 

 

 

 


110


102


 


117

La Confrérie des Maîtres de Forges a été crée en décembre 1969, pour mettre en valeur et récompenser des personnes, des sociétés qui, par leur dévouement, leurs réalisations, ont accompli ou participé à une action importante dans le domaine industriel, commercial, artisanal, social, culturel ou sportif, propre au développement de la ville d'ATHUS.
Pour marquer les 20 années de redéploiement d'activités économiques après la tragique fermeture de notre usine d'Athus, la Confrérie a souhaité modifier ses objectifs afin de mieux mettre en valeur notre culture et notre passé athusien largement imprégné de la sidérurgie locale et régionale qui s'est développée pendant près de 100 ans (de 1872 à 1977).
Pour ce faire le Conseil d'Administration de la Confrérie a décidé de faire les démarches pour entrer dans le cercle des Confréries gastronomiques de manière à pouvoir inviter et être reçue par les autres Confréries.
Son souhait est de faire revivre notre passé sidérurgique au travers d'une bière ancestrale qui était bue par nos " métallos " à chaque changement de pause.
En effet, à la belle époque, celle où l'usine tournait à plein rendement, les cheminées et convertisseurs crachaient de belles fumées aux couleurs multiples, les hommes travaillaient par pauses et toutes les 8 heures, une fourmilière s'agitait autour des cafés.
Les tenanciers des cafés - il y en eut jusque 90 au même moment dans Athus - s'affairaient et remplissaient les verres à l'avance pour désaltérer les ouvriers qui allaient prendre leur travail et ensuite ceux qui sortaient de l'usine.
Aujourd'hui notre Confrérie est reconnue en tant que Confrérie gastronomique. Nous avons été parrainé par la Confrérie du MAITRANK d'ARLON et sa filleule, la Confrérie du FRANC THOUR NOSTRE DAMME DE CHINEY.



Cliquez sur la photo pour découvrir la suite du reportage


 

 

   

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage - 25 juin 2005 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires