Daniel Seret

L’action en peinture !



 


Visiter l’atelier du durbuysien Daniel Seret ne relève pas de l’exposition coutumière : le spectateur est convié à prendre place dans un canapé. Ici, ce n’est plus le visiteur qui va aux peintures, mais les œuvres qui viennent à lui. Présentées en triptyque, les images se succèdent, s’enchaînent et se remanient par la main de l’artiste lui-même. Ambiance bruitiste : « les expériences musicales de Jean Dubuffet ou la musique chauve »…


« Sandra Kim »

Naviguant entre figuration et abstraction lyrique, Daniel Seret est un digne descendant de « Cobra* » : Jorn, Appel, Dotremont, autant de noms illustrant son propos. Car l’artiste ne se contente pas de montrer, il raconte également ce qu’il peint ! A la suite d’œuvres plus anciennes – figuratives pour les plus lointaines –, nous est présentée la série faisant l’actualité du peintre : « Hölderlin l’autre ».


« Daniel Seret »

L’artiste nous explique : elle a été réalisée « en direct », lors de concerts de deux compositeurs très différents – Wilhem Killmayer et Heinz Holliger - ayant mis en musique des textes en allemand du poète Friedrich Hölderlin. A celles-là, s’ajoute également des œuvres réalisées lors de dictions des poèmes en français.

 

Selon D. Seret, il existerait des « analogies formelles », c’est-à-dire des formes essentielles que nous retrouverions en deçà de la musique, du compositeur, de la langue d’énonciation. Le poème contiendrait une substance indépendante des formes particulières qu’il pourrait prendre. Et ce qui vaut pour Hölderlin, vaut pour le reste : c’est toute la peinture de D. Seret qui est traversée par cette théorie, par ailleurs en phase de rédaction. La série sera exposée lors d’une rétrospective « Hölderlin » au musée qui lui est consacré à Tübingen, à partir du 20 mars 2005 et ce, pendant un an. Autre actualité du peintre : l’édition, il y a peu de temps, d’un ouvrage critique : « Il n’y aurait pas d’art wallon » [E.C. Editions, 2003], où l’auteur nous rappelle entre autre qu’il ne se contente pas d’être artiste, mais qu’il est également engagé. Et ce n’est pas nous qui l’en blâmerons…


Pour tout renseignement : 086/21.15.82
[Daniel Seret]
* Mouvement international [Copenhague, Bruxelles, Amsterdam - 1948-51] et interdisciplinaire [Peinture, sculpture, poésie,…] d’origine surréaliste. Ses fondateurs [Asger Jorn, Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, Karel Appel,…] marquèrent un grand intérêt pour l’art des enfants, l’art populaire et non-occidental, convaincus de pouvoir y déceler des formes simples, archétypales et universelles. Il eut une influence non négligeable sur la création contemporaine européenne.
G.R.



Peintures abstraites spontanées

 

 

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : kulture2005
Plus d’infos : http://www.court-circuit.be

retour à

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires