Retour à la page d'accueil



 

lien vers album photos et vidéosPanama:  « Centro de Proyecciones Folkloricas Atenay Batista » de Ciutad David

Jambes-Namur  Festival mondial de Folklore





Jambes-Namur  Festival mondial de Folklore

*** Panama: « Centro de Proyecciones Folkloricas Atenay Batista », de Ciutad David :

Leur répertoire regroupe tous les rythmes vernaculaires du Panama, tels les danses des Indiens « Guna », « Ngäbe-Buglé » et « Emberá » (habitants de petites îles, formant l’Archipel de Sans Blas dans les Caraïbes, en passant par les danses négroïdes, dont la danse de « Zaracundé », le « Congo », les danses créoles (et leurs croyances religieuses), ainsi que les danses et les chansons du paysan panaméen, sans oublier d’autres danses représentatives du Panama telles que les danses de salon datant de la fin du 19e siècle, avec la beauté et l’élégance du costume national, la « Pollera », son petit tambour, le « Punto zapateado classique », la « Denesa » et la « Cumbia ».

Les musiciens utilisent, entre autres, des instruments traditionnels tels que l’accordéon, le violon, la guitare, des tambours et la « churuca » (instrument réalisé dans une calebasse de forme allongée).

Provenant de Ciudad David (province de Chiriqui), le « Centro de Proyecciones Folklóricas Atenay Batista » a été fondé le 19 mars 1990, dans le but principal de promouvoir, préserver et diffuser les manifestations folkloriques de son pays. Leur communication avec le spectateur est facilitée par la joie de leurs danses, la note colorée de leurs costumes et la jeunesse de leurs danseurs.

Plus ancienne est la capitale, Panama City, fondée le 15 août 1519,… il y aura tout juste… 500 ans, à la veille des deux premières représentations du 59e Festival jambois…


 



 

 

 


Lien vers les commentaires des lecteurs



Levisa.be vous offre des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be

Reportage : 19 août 2019: Jean-Marie Lesage
Webmaester : Jean Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires