Retour à la page d'accueil



 

Week-end de Pentecôte, du jeudi 17 au lundi 21 mai 2018
Chefs Invités d’honneur : Jean-Philippe Watteyne, ancien lauréat Top Chef 2013, & Alessandra Montagne, Chef du restaurant « Tempero » à Paris !
Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert ! cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations


• Lien vidéo ouverture "Les Epicuriales" de Liège jeudi 17 mai 2018Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !


Cette année, du 17 au 21 Mai 2018, les Epicuriales prennent à nouveau leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au nouveau Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », autour d’un concept : « Art & Gastronomie ».
Que pourrait goûter un Picasso, un Gauguin ou un Monet ? Quelle émotion peut inspirer une vue de Rome peinte par l’un des plus grands artistes de l’histoire de la peinture ?
Les sensations dégagées par une oeuvre d’art peuvent-elles être interprétées par un chef et exprimées dans sa cuisine ?
C’est le pari fou de ces nouvelles Epicuriales, qui proposera aux visiteurs de marier les goûts et les couleurs, d’admirer des plats et de déguster des tableaux !
Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !

En pratique, chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans les collections permanentes du Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !
Les visiteurs des Epicuriales pourront également découvrir la très belle exposition temporaire et événementielle se déroulant au Musée de la Boverie : « Viva Roma », qui emmène le visiteur à Rome, s’offrant au travers du regard des plus grands peintres européens, ou à une magnifique rétrospective des oeuvres de l’artiste liégeois Fernand Flausch. Une belle opportunité d’agrémenter la visite aux Epicuriales, de mêler art et gastronomie !Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !
Après le succès éclatant de la précédente édition, qui au parc de la Boverie a doublé son nombre de visiteurs, la nouvelle édition des Epicuriales, la quatorzième, affiche des ambitions encore à la hausse : dix-huit restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes (quatre de plus que l’année précédente), sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée, défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège.Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !

Quatre tentes de plus que l’année dernière donc, vingt au total, avec parmi les petits nouveaux, des tentes de qualité et prometteuses comme le restaurant O de Vie à Juprelle, Noir et Rouge du Poivre à Waremme et au Standard de Liège, Jean-Philippe Watteyne et son nouveau concept « Rebelge », Mon Boucher de Philippe Debruge, le Sushi Time et sa touche exotique du Japon, la Fée Pompette et son bar à vins et tapas, ainsi que des retours attendus comme Antichi Sapori et sa cuisine du nord de l’Italie, le Bruit qui Court le long du boulevard de la Sauvenière, le Labo 4 et sa cuisine au caviar et foie gras… Relevons également la présence inspirante, pour la deuxième année consécutive, du restaurant étoilé Philippe Fauchet à Saint Georges, et la présence de valeurs sûres comme le Piccolo Mondo des frères Di Salvo, le restaurant basque de la rue Surlet, les saveurs brésiliennes d’Encontro Brasileiro, l’Echappée Boeuf la nouvelle adresse de Joël Rademaker à Bierset, le Domino Steak House et ses grillades de boeuf, le Mascaron et ses cinq traiteurs se succédant chaque jour, et en guise de dessert, les excellents cafés Masalto et les chocolats de Jean-Philippe Darcis ! Sans oublier la Villa Consulaire qui dans le bâtiment des Sports Nautiques fraîchement acquis en bord de Meuse, proposera un bar à champagne, pour mieux présenter ses projets d’implantation consulaire et de restaurant gastronomique ! Un menu parfaitement alléchant, et de haut niveau, pour ces Epicuriales 2018 !Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !
La viande wallonne sera à nouveau mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (via l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Deux tentes spécifiques, animées par des chefs spécialistes de la cuisson parfaite de la viande (Cristian Nistor, Domino Steak House et Philippe Debruge, Mon Boucher), proposeront une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne…Epicuriales de Liege 2018 Le plus grand restaurant à ciel ouvert !

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Jean-Philippe Watteyne, ancien lauréat de Top Chef en 2013, particulièrement apprécié pour son talent culinaire, son humour et son énergie positive, et Alessandra Montagne, cheffe brésilienne du restaurant le « Tempero » dans le 13ème arrondissement de Paris, qui met son caractère chaleureux au service d'une cuisine populaire et savoureuse. Stéphane Jego (l’Ami Jean, à Paris) et Jean-Marc Notelet (le Caïus, à Paris également), deux anciens chefs invités d’honneur, participeront à nouveau à l’événement, ainsi que le chef liégeois étoilé Philippe Fauchet, déjà présent l’année dernière avec toute sa brigade de Saint Georges. Toutes ces personnalités seront à découvrir dans la Tente des Grands Chefs, à l’occasion d’ateliers sous forme de ‘battles’ et de repas prestigieux à six mains.
Cette année en effet, comme de tradition… depuis l’année passée, les ateliers gastronomiques des Epicuriales se dérouleront sous forme de ‘battles’ de chefs : à partir d’un même panier de produits, deux chefs réputés vont s’affronter amicalement dans une joute orchestrée par des animateurs comme le chroniqueur gastronomique Guy Delville ou Sophie Brissaud, journaliste et écrivain, invitée d’honneur en 2012. Le public, après avoir dégusté les deux préparations, devra alors désigner un vainqueur pour chaque combat des chefs (programme et réservations sur www.epicuriales.be)! Parmi les chefs annoncés, outre les personnalités précitées, citons des jeunes chefs liégeois comme Gregory Laeremans (l’Echappée Belle), Maxime Zimmer (Un Max de Goût), Simon Bouille (Carpe Diem), Cédric Broze (le Charmes Chambertin),…
Des repas de haute qualité seront concoctés par les différents chefs invités, au coeur d’une tente (« La Tente des Grands Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie. Chaque soir à 20h, un repas trois services à six mains mettra en valeur le talent fou de ces cuisiniers hors pair. L’opportunité idéale pour découvrir de grands chefs, comme Thomas Troupin (la Menuiserie à Waimes, une étoile !) ou Olivier Massart (Ô de Vie à Rocourt), et bien d’autres encore…. Participer à ces grands moments d’émotion gastronomique est parfaitement possible, en réservant sa place sur le site www.epicuriales.be!
L’entrée sur le site sera gratuite. L’événement a sa propre monnaie, l’ « épi », qui équivaut à deux euros. Avec cette monnaie, le visiteur gastronome pourra ainsi aisément déguster plusieurs plats, pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives ! Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles.
Un plan des tentes, véritable menu des Epicuriales, sera donné à l’entrée et permettra une déambulation agréable au long de l’allée unique de l’événement. Le visiteur pourra ainsi faire son choix et se laisser tenter par les cartes des restaurateurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Toute information sur la liste des restaurateurs participant, sur le programme des ‘battles’, sur les repas de prestige des grands chefs invités peuvent s’obtenir sur le site www.epicuriales.be; les réservations peuvent également s’y prendre dès maintenant !
Sous la Présidence d’Honneur du Bourgmestre Willy Demeyer et la Présidence du Premier Echevin Michel Firket, les Epicuriales sont organisées par un comité composé de responsables de la Ville de Liège (Echevinat du Tourisme, Echevinat de la Culture et Echevinat du Développement économique), de Carmel Design (Robert et Antoine Olbrechts) et de l’asbl Enjeu (Pierre Luthers et son équipe), avec le concours du chroniqueur gastronomique Guy Delville, du consultant Michel Cloes, Consul honoraire de France, de Guillaume Troupin (Metro) et de Didier Ruffato (Polymat).

Dates : Week-end de Pentecôte (du 17 au 21 mai 2018)
Nouveau Lieu : Parc de la Boverie, à Liège
Horaire : Ouverture à 18h le jeudi et à midi les autres jours.
Fermeture à minuit

Parking : Parking de la Médiacité (merci d’échanger votre ticket d’entrée au parking, contre un ticket journalier au prix de 6 euros, aux caisses des Epicuriales) ou dans les rues avoisinantes des quartiers des Vennes & Longdoz, ou Fragnée & Guillemins (accès alors par la Passerelle la Belle Liégeoise).

Possibilité d’accès via la navette fluviale.
Entrée libre – Tout achat de nourriture ou de boissons via les épis (valeur = 2 euros pièce), à se procurer aux caisses de la manifestation (cartes de crédit acceptées). Dans les tentes : règlement exclusivement en épis et à la commande.

Informations supplémentaires :
www.epicuriales.be - https://www.facebook.com/epicuriales
Contact : info@epicuriales.be - 04/254.97.97


Archives photos et vidéos d'Ardennes Magazine et Ardenne Web:
• Lien vers le reportage vidéo du lundi 5 juin 2017



• Lien vers 13èmes "Epicuriales", à Liège, du 01 au 05 Juin et le reportage complet en photos



• Lien vers « Art & Gastronomie » Les Epicuriales au parc de la Boverie de Liège



• Lien Les Epicuriales de Liège 2015



• Lien vidéo 1- Les Epicuriales de Liège 2014 - Stéphane Jégo, l'invité d'honneur des Epicuriales


Lien • Commentaires des lecteurs 2018


 


~~~~~~~~~~~~~
Dans l'album photo, cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations + une vidéo haute résolution si vous êtes client de l'édition papier du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~~
© Photos-vidéos: Jean-Marie Lesage


Lien vers les commentaires des lecteurs


La carte humanitaire
Levisa.be vous offre des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Reportage du 16 mai 2018
Photos-vidéos Jean-Marie Lesage
Webmaester : Jean Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires