18e Belgian Motor Show de Liège
(28-30/01/2005)



La saison a démarré sur les chapeaux de roués.
Attendu par toutes et tous comme le grand événement chargé de lancer la saison de sports mécaniques, le 18e Belgian Motor Show a tenu toutes ses promesses tout en réservant quelques surprises de dernière minute aux nombreux visiteurs illustres ou anonymes qui s’y sont pressés tout le week-end.

Le ton fut donné dès le vendredi avec une multitude de conférences de presse organisées par des teams comme PSI, GPR, Jaguar ainsi que Suzuki qui avait assuré la présence de son champion du Monde JWRC P.G. Anderson. Plein feu aussi sur Chevrolet qui avait délégué sur place son Racing Manager Eric Nève et deux de ses pilotes, Larini et Huff pour dévoiler leur magnifique Nubira engagée en WTCC. Dans la foulée, l’élection de Miss Grid Girl a monopolisé l’attention d’un jury prestigieux et d’un public très nombreux. Animée de main de maître par un Fabrice Brouwers en forme olympique et par sa charmante assistante Caroline Fontenoy, cette soirée inaugurale a vu le succès éclatant de Sylvia Scarano qui s’en retourne avec une magnifique Daihatsu Sirion 2005. Elle devance un duo tout aussi charmant composé de Julie Sowa et Céline Jacquemart. Mais le spectacle n’était pas que sur la scène. Toutes les halles débordaient de voitures et de motos exceptionnelles, à commencer par la halle du thème consacré à Yamaha où une quinzaine de motos de toutes époques retraçaient l’histoire de la marque. Quelques fleurons retenaient l’attention des passionnés à commencer par les machines de Valentino Rossi et Stefan Everts, mais aussi celles plus anciennes mais tout aussi glorieuses de Sarron, Peterhansel, Andersson, Pons, Saarinen toutes titrées au niveau mondial. L’espace consacré au rallye proposait aussi une brochette de voitures symboles de l’évolution de cette discipline, aux côtés des plus belles WRC (Citroën, Peugeot, Subaru, Ford et Mitsubishi) et Super 1600 actuelles on pointait au passage quelques machines extrêmement rares comme une Mazda Gr N (championne du monde) et une Citroën BX Gr B sans oublier un fantastique trio de Toyota par exemple. La formule 1 n’était pas en reste avec un quatuor de top niveau emmené par la Ferrari de Schumacher devant la Bar Honda, la Renault et la Toyota.
Sur deux roues, si Yamaha jouait les invités privilégiés, ce n’est pas pour autant que passèrent inaperçues les Honda et Kawasaki Moto GP jamais vues en Belgique. Pour compléter le paysage des motos, la rétrospective consacrée à Didier de Radiguès (Photo 6) permit à ses toujours très nombreux fans (on a peu s’en rendre compte à chaque apparition de notre ancien champion) de revoir quelques machines au guidon desquelles il s’est illustré(photo1). Impossible de passer en revue tous les stands mais pointons au vol la présence de quelques belles GT, Ferrari 575 GPC

et 360 GTM, Porsche PSI(photo 9) et GPR, Vertigo… sans oublier les formules de promotion Formula X, Renault, Fun Cup et Legends Car.


Photo : Legend Car

 


Ancienne Suzuki de Didier de Radiguès

 


Entrée du Belgian Motor Show 2005

 


Suzuki Swift Super 1600

 


Porsche Supercup (équipage Lemeret-Nef)

 


Didier de Radigues

Mais comme toujours, le zénith du Belgian Motor Show en terme d’intensité se situa le samedi soir avec l’incontournable soirée des Casques d’Or qui réunit à Liège le gratin des sports moteurs belges. La cérémonie débuta par un petit coup de théâtre et l’introduction d’une nouveauté, le Casque d’Or d’Honneur, qui pourrait bien devenir très vite une tradition. Tout le monde retiendra en tout cas que le premier de l’histoire aura été attribué de manière unanime à Luc Lion, le papa du Challenge Citroën. Les organisateurs avaient concocté à cet homme admirable une très émouvante surprise en réunissant un grand nombre d’anciens vainqueurs de cette sympathique compétition dont François Duval, Pascal Gaban et le fils de Bruno Thiry qui a dit quelques mots au nom de son père retenu au Monté Carlo historique. Les larmes aux yeux, Luc Lion déclarera d’ailleurs aux organisateurs : « Vous avez réalisé mon rêve, un rêve que j’aurais voulu concrétiser dans un an pour le 20e anniversaire du challenge ». Avec un tel début, la soirée des Casques d’Or ne pouvait être qu’une réussite. Ce qu’elle fut ! Suivie par un public encore plus nombreux qu’en 2004, elle connut quelques moments particulièrement forts avec les sacres par exemple des duos Nef-Lemeret (BTCS) et Vosse-Bouvy (Belcar) mais aussi de Freddy Tacheny (Mérite moto) pour RTL, de Sylvie Delcour (Dames), Christian Lahaye (Mérite auto) pour PRC Group sans oublier François Duval (Rallye inter) et Bas Leinders (Circuit inter). Mais à l’applaudimètre, la vedette revint incontestablement à l’inusable Jean-Pierre Vandewauwer (Rallye belge) et à la très démonstrative équipe GPR (Team auto).
Le succès du Belgian Motor Show, loin de se démentir, s’accroît chaque année.
Le mot de la fin revient à Albert Lejeune, organisateur comblé : « Le succès de notre show atteste du fait qu’il reste chez nous des acteurs et des spectateurs susceptibles de rendre aux sports mécaniques un lustre et une notoriété que certains s’acharnent à ternir. Il suffisait d’essayer de se frayer un passage dans les allées bondées du Belgian Motor Show ce week-end pour s’en assurer. »
Souhaitons que cette manifestation considérée comme le baromètre de l’année nous annonce une saison sportive riche en spectacle et en émotion comme ce fut le cas durant trois jours aux Halles de la Foire Internationale de Liège.

Remise des casques d’or 2005
Rallye inter : F. Duval, circuit inter : B. Leinders, Rallye belge : J-P. Van De Wauwer, Belcar : Vosse/Bouvy, BTCS : Nef/Lemeret, Mérite auto : C. Lahaye, Team auto : GPR, Espoir auto : M. Herck, Formules de promotion : S. Boelens, Rallyraids : Tom Colsoul, Kart : G. Keyaert, Dames : S. Delcour, Motocross : C. Mélotte, Vitesse : G. Fastré, Supermoto : G. Delepine, Mérite moto : F. Tacheny, Espoir moto : K. Claus, Team Moto : Van Zon Racing

 


Ferrari 575 GPC


Audi A4 BTCS


Porsche Fred Bouvy et Vincent Vosse


Ferrari F1

 

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos : BBDESIGN (Olivier Brasseur)
novembre 2004

http://www.objectifphoto.be

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires