Festival International
du Rire de Rochefort
2002


Présentation
Prix Tremplin du Rire
Carrefour de la BD
Vagabondages




Grand Prix du Rire

& Prix de la Presse :

Gabriel


Gabriel :

"J'ai été remarqué dans d'autres Festivals auxquels je participe en France par les Organisateurs du Festival de Rochefort. J'en étais très fier et content.

J'ai fait un choix de vie difficile, c'est la raison pour laquelle je termine mon spectacle par une pensée pour ma maman qui s'inquiète toujours de moi. En effet, j'avais un métier de bijoutier et l'affaire de mes parents et j'ai choisi de tout laisser tomber pour devenir saltimbanque.

Depuis un an et demi, Jean-Marie Bigard s'occupe de moi. En voyant la réaction du public, je me suis dit que j'ai une chance d'avoir un prix, mais en avoir deux, c'était incroyable. Très, très belle rencontre.

Merci"






Prix de la Communauté
Wallonie-Bruxelles :


Sam Touzani


"Je suis Belge, né en Belgique et très content de l'être.
La vie est dure et mon humour est un rempart contre l'intolérance, comme disait Desproges, on peut rire de tout et pouvoir en parler.




Je passais en avant-programme de Guy Bedos, alors j'ai voulu faire une intro, que j'ai écrite pendant la nuit, c'était une opportunité pour l'impertinence. Ce qui m'intéresse, c'est de dire des choses, raconter avec mes yeux de comédien, je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit, c'est un avis parmi tant d'autres, de l'autodérision. Une phrase de Robert Joli que j'aime beaucoup dit que la tolérance c'est le respect des hommes et pas le respect des idées, on peut très bien être ensemble et se respecter. Je suis venu sur la scène parce que j'ai écrit des textes pour d'autres artistes qui sont partis à Paris.

Je fais des spectacles pour rapprocher les communautés et les cultures, l'humanisme, il n'y a que cela qui compte pour moi, ce qui m'intéresse c'est de rencontrer des gens, peu importe leur culture ou d'où ils viennent, et leur envoyer de l'amour et en recevoir, le meilleur moyen c'est l'humour et la caricature."





Prix du Public : Les 2 Autres


"Nous sommes un duo lyonnais et nous existons depuis trois ans. Nous avons rencontré le Président du Festival de Rochefort, Mr Philippe Halloy à Thoron, en France et il nous a invités.

Il nous avait déjà vus deux ans plus tôt, mais nous devions encore travailler notre spectacle. Nous sommes super-contents de venir en Belgique à ce Festival incontournable et très très connu chez nous, qu'il était important pour nous de faire artistiquement. En quatre jours, nous avons rencontré des professionnels du métier pour continuer à travailler. Nous souhaitons revenir un jour avec le même parcours que ceux qui ont réussi en passant par ici."


Nous leur souhaitons un grand avenir dans le destin qu'ils ont choisi, faire rire les autres.


12.05.02 : Mme Frère