Bastogne

Le gibier d'Ardennes



 

 


5799


5801

L'enseignement, c'est bien connu, mène à tout à condition d'en sortir. C'est ce qu'à compris Anne-Marie Stainier, où elle effectue un passage à la vitesse d'un météore dans ce milieu pour lequel elle avait été formée.
Elle en est donc sortie. Pour Aller ou ?
Tout simplement dans le commerce, en reprenant la Maison Valentin sise dans la Grand-Rue à Bastogne. Nous sommes en 1967.
Et depuis que de chemin parcouru par Madame Anne-Marie Stainier qui dirige avec explosivité sa société "Au Gibier d’Ardennes"
La force de cette société réside avant tout et naturellement dans le choix de la qualité de ses produits achetés principalement sur les chasses belges et grands-ducales d'où viennent, cerf, biche, faon, marcassin, chevreuil, sanglier. Pour le petit gibier, lièvre, faisan, perdreau.. Il y a une impossibilité à se fournir au sein du marché domestique d'où le recours au marché d'importation (Ecosse), les lièvres provenant de l'Argentine.
Une fois dans l’atelier, le gibier est pris en main par une équipe de bouchers français, pour "habiller" ou plutôt le dépiauter. Vient alors l'emballage selon la technique du skin-pack. Deux avantages. Rapidité d'exécution et intégrité du produit parfaitement respectée.
Le marché est varié. Les grandes surfaces, tout les magasins Cora. 30 Battard, 30 Spar. Agrée par Nopri. Tout en oubliant pas les bouchers traditionnels dont Madame Anne-Marie Stainier les connaît personnellement. C'est sa qualité du service. Un service pourrait-on dire à la carte.

En plus du gibier traditionnel,   tel que nous européens le connaissons, "Gibier d'Ardenne" commercialise en plus des produits ayant un parfum plus exotique, comme la Gazelle, le Bison, l'Autruche, le Crocodile... De quoi donner des idées...
Laissons un instant la parole à Madame Anne-Marie Stainier " Voilà trente ans que je suis dans le gibier. Je suis institutrice de formation et si vous me demandez comment je me sens dans ce métier d'homme, je vous répondrais que je suis parvenue à m'y faire respecter. C'est un métier que j'aime, en particulier les contacts avec les grandes surfaces. (Entreprendre aujourd'hui. Novembre 2000. n° 30)
Cela se voit, cela se ressent,  tellement la passion de son métier l'habite.


 

5802


5808
 


5805

5806

5809
Anne-Marie Stainier toujours à votre service 
pour une livraison rapide du véritable gibier d'Ardenne.
061/ 21 71 38

 


Reportage Jean-Marie Lesage & JEAN SANCHIS  : octobre 2001 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires