Goronne
Inauguration de la gravure sur pierre
des Disciples de Faustine
10ème anniversaire



Goronne Inauguration de la gravure sur pierre  des Disciples de Faustine

Le Grand Maître, Pascal Georis et le Chancelier et les membres de la Confrérie des Disciples de Faustine avaient l'honneur de nous inviter à l'inauguration officielle de la gravure sur pierre représentant notre "Légende de Faustine" dans le cadre des 10 ans de la confrérie.
La cérémonie a eu lieu le 17 juin 2018 à 11h30 à la salle de Goronne (Vielsalm) car le chemin allant à la carrière de Faustine était impraticable suite aux intempéries des derniers jours.

Goronne Inauguration de la gravure sur pierre  des Disciples de Faustine

Goronne Inauguration de la gravure sur pierre  des Disciples de Faustine

L’Ordre des Disciples de Faustine naquit un jour du mois de décembre 2007, après qu’un groupe d’amis découvrit la légende des disciples de Faustine (ainsi que son Eau et sa Tartine).
L’Ordre perpétue la légende de Faustine et assure la représentation du village de Goronne, vieux de 1200 ans, situé sur les sommets de la Salm, entre Lierneux et Vielsalm.
• Lien vers notre reportage vidéo


Goronne Inauguration de la gravure sur pierre  des Disciples de Faustine

Origine
En 1633, Jean de Goronne vit sur le ban de Waimes avec sa petite fille Faustine. Vendeur de remèdes considérés comme douteux, il est accusé de sorcellerie, jugé et brûlé en 1679, sous les yeux de sa petite fille Faustine.
Faustine est bannie du ban et erre dans la région jusqu’à trouver refuge « à l’ râwîre », carrière située sur le territoire de Goronne. Fouinant dans le village à la recherche de nourriture, Faustine chaparde des oeufs, trouve du pain rassis et cueille des mûres. Faustine concocte une tartine et une boisson qu’elle agrémente des potions de son père et des mûres cueillies sur son chemin.
Pour lier connaissance avec les villageois, Faustine descend au bourg et leur propose son eau et sa tartine. Femmes et Hommes constatent que, curieusement, ils oublient leurs tracas quotidiens quand Faustine leur offre ses mets délicieux.
Faustine devient alors très populaire et pour la remercier, l’ensemble des habitants vante par monts et par vaux les vertus de ces réalisations savoureuses, en criant : "En avant pour Faustine, son eau et sa tartine".
La légende des Disciples de Faustine est née.

L’eau de Faustine
Il s'agit d'une liqueur et d'un alcool de mûres, fabriqués exclusivement pour l’Ordre selon une recette artisanale secrètement gardée.

La Tartine de Faustine
Le traditionnel "Pain Perdu", amélioré par Faustine pour les Villageois.

Disciples de Faustine 10 eme anniversaire


Présentation de la confrérie.
L’Ordre des disciples de Faustine naquit un jour du mois de décembre 2007, après qu’un groupe d’amis découvrit la légende des disciples de Faustine (ainsi que son Eau et sa Tartine), illustrée par une bande dessinée retrouvée par un de nos membres amateur du neuvième art.

Notre groupe attend l’agréation du Conseil Noble des confréries du Luxembourg, Nous sommes, dans ce contexte, parrainés par la Confrérie des Chevaliers du Comté de Montaigu (Rendeux).
Le neuvième art étant un peu la pierre d’achoppement de notre confrérie, nous avons également pris contact avec Mr Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur et enseignant détaché à L’Euro Space center.
Il a accepté de nous parrainer pour l’organisation notre festival de la Bande Dessinée.
Notre calendrier est bien rempli. Plusieurs représentations dans diverses foires et manifestations folklorico-Gastronomiques sont prévues en juillet et Aout.
La date de notre premier chapitre est arrêtée au 21 Mars 2009 et notre premier Festival BD aura lieu fin septembre 2009.
Dans les quelques représentations faites début juillet, Faustine à rencontré l’intérêt du public, qui s’est délecté de ses délicieux produits.
La légende des Disciples de Faustine ainsi que des explications plus détaillées sur L’Ordre des Disciples de Faustine.

Pour l’Ordre des Disciples de Faustine
Demarteau Eric, Grand Commandeur, Georis Pascal, Grand Maréchal, Martens Michel, Grand Chancelier.


Présentation de L’Ordre des Disciples de Faustine

1. La Légende.
En 1633, Jean de Goronne vit sur le ban de Waimes avec sa petite fille Faustine.
Vendeur de remèdes considérés comme douteux, il est accusé de sorcellerie, jugé et brûlé en 1679, sous les yeux de sa petite fille Faustine.
Faustine est bannie du ban et erre dans la région jusqu’à trouver refuge « à l’ râwîre », carrière située sur le territoire de Goronne.
Fouinant dans le village à la recherche de nourriture, Faustine chaparde des oeufs, trouve du pain rassis et cueille des mûres.

Faustine concocte une tartine et une boisson qu’elle agrémente des potions de son père et des mûres cueillies sur son chemin.
Pour lier connaissance avec les villageois, Faustine descend au bourg et leur propose son eau et sa tartine.
Femmes et Hommes constatent que, curieusement, ils oublient leurs tracas quotidiens quand Faustine leur offre ses mets délicieux.
Faustine devient alors très populaire et pour la remercier, l’ensemble des habitants vante par monts et par vaux les vertus de ces réalisations savoureuses, en criant :
« En avant pour Faustine, son eau et sa tartine »
La légende des Disciples de Faustine est née.

2. Les buts de la confrérie.
• L’Ordre se veut un groupement de promotion de la gastronomie locale, apolitique et sans autre but commercial que celui nécessaire à son fonctionnement.
• L’Ordre perpétue la légende de Faustine et assure la représentation du village de Goronne, vieux de 1200 ans, situé sur les sommets de la Salm, entre Lierneux et Vielsalm.
• L’Ordre veut travailler avec les objectifs suivants :
Assurer la défense de ses deux produits de bouche. Apporter un soutien à la bande dessinée, la représentation dans d’autres confréries, la participation à des manifestations en rapport avec ses statuts.

3. Les produits.
L’eau de Faustine : Une liqueur et un alcool de Mures, fabriqué exclusivement pour l’ordre selon une recette artisanale secrètement gardée.
La Tartine de Faustine : Le traditionnel « Pain Perdu », amélioré par Faustine pour les Villageois.
4. Raison Sociale.
L’ordre est constitué en ASBL.
Cette dernière a son siège à Goronne.
Les statuts sont rédigés et sont publiés au moniteur belge, conformément à la loi.

5. La Tenue.
Notre tenue est inspirée de celle des écrivains publics du 18 siècle.

6. Composition
L’Ordre est représenté de la manière suivante :

• Le Grand Conseil.
Il est constitué du Grand Maréchal, du Grand Commandeur et du Grand Chancelier

• L’Assemblée.
Elle est constituée de 6 Officiers, du Bailli et de 8 Chevaliers.

Info
« Ordre des Disciples de Faustine »
disciplesdefaustine@live.be
Tel 0495 73 67 97

 

 

Goronne Inauguration de la gravure sur pierre  des Disciples de FaustineVidéo
Goronne
Inauguration de la gravure sur pierre
des Disciples de Faustine
10ème anniversaire


Vidéos
Archives 2008

vielsalm 21 juillet 2008 Lien Vidéo 02

faustineLien reportage Vielsalm
21 juillet 2008


     


Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Photos & reportage : 17 juin 2018

Webmaster: Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires