Articles de La Dernière Heure
Nadia Lallemand
Jean-Marie Lesage
Une star en Flandre




La dernière Heure
Nadia Lallemand

Le patron d'Ardenne Web Magazine en vedette dans Man Bijt Hond, une émission de la VRT.
HOUFFALIZE En Flandre, le visage de Jean-Marie Lesage de Fontenaille est aussi connu que celui de Jean-Marie Pfaff ! Le patron d'Ardenne Magazine est accosté à tous les coins de rue, de Bruges, d'où son épouse est originaire, à Knokke en passant par Courtrai.
Sur toutes les lèvres, la même question : Où est ta caméra ? Pour les Flamands, l'homme et sa caméra sont, en effet, indissociables. L'explication ? Il faut la chercher du côté de la VRT. Pendant près d'un an, en effet, la chaîne publique flamande a consacré une rubrique de son émission Man Bijt Hond (NDLR : un homme mord son chien) à la Wallonie.

L'idée ? Présenter ce qui s'y passe en suivant des journalistes. Quelques-uns ont été retenus. Parmi eux, le Houffalois. "J'édite Ardenne Web Magazine et, par la force des choses, je fais des reportages vidéos sur le terrain précise le Houffalois. Je n'ai pas d'autre prétention que de montrer ce qui se passe dans ma région. Je ne sais pas sur base de quel autre critère la VRT m'a choisi."

Toujours est-il que notre homme, artiste peintre caricaturiste à ses heures, a fait l'affaire. De juillet à la fin mai, il a eu une équipe de la VRT collée à ses basques.

Ainsi, chaque lundi, les téléspectateurs flamands ont suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations du reporter houffalois de la coupe du monde de VTT à Houffalize aux festivités du château de la Roche-en-Ardenne en passant par une étrange cueillette de champignons dans les bois de Hotton.

L'audience ? Entre 800.000 et un million de téléspectateurs ! "Ces journalistes réussissent un véritable tour de force. Ils font une attraction d'une routine. Je me suis prêté au jeu et je me suis bien amusé."

À un point tel que le Houffalois a accepté de remettre ça si l'opportunité se présente à nouveau dans une autre rubrique de l'émission humoristique.

La rubrique consacrée à la Wallonie n'est, en effet, plus programmée à la rentrée. Mais qui sait ?
Dans les mois qui viennent, le Houffalois fera peut-être un retour remarqué.

Nadia Lallemant





 




Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéosvrt man bijt hond


Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardenneweb.eu

Emissions TV de la Een


man bijt hond
Lien vers la page d'accueil
des reportages




 



la meuse
Lien La Meuse
Vendredi 5 juin 2009
Page 04





 


Le guide des bonnes affaires
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage
20 avril 2009

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires