Presse
Jean-Marie Lesage , un artiste peintre caricaturiste

lesage jean-marie mail à Jean Marie Lesage
jml@ardenneweb.eu

PRESSE papier
PRESSE 2014


mardi 23 décembre 2014
Avenir de Namur un article de Aurelie Moreau
L'Avenir de Namur un article de Aurelie Moreau publié le mardi 23 décembre 2014

Jean-Marie : son métier, peintre sur vitrine
Jean-Marie Lesage est peintre sur vitrine. Un métier qui se perd. Il était à Namur voilà quelques jours. Rencontre avec un sacré personnage.



Le Republicain Lorrain
un article de Gerard BERRON publié le 22 novembre 2014


• Journal de Ham du 27 novembre 2008
ham

• Mont-Blanc "Le Dauphiné Libéré " du 13 novembre 2008
Les Commerçants se font tirer le portrait !
Un détour sur internet suffit à s’en convaincre: le caricaturiste Jean-Marie Lesage est “redoutable”. Mais il en faut visiblement davantage pour effrayer les commerçants de Sallanches, qui ont accepté ( du moins pour 60 d’entre eux) d’être caricaturés sur leur propre vitrine, dans le cadre de l’opération “Joyeuses têtes-joyeuses fêtes”.

sallanches

• JOYEUSES TETES - JOYEUSES FETES.... juste pour rire ! - 05/12/2008 18:07
Exposition à ciel ouvert dans les rues de Sallanches de 60 vitrines décorées des caricatures de leurs propriétaires ou vendeuses ! Réalisées par Mr LESAGE, un artiste peintre belge de renom, spécialisé dans la caricature et la décoration de vitrines, ces représentations des commerçants ont été imaginées pour attirer le regard, faire rire et mettre une humeur joyeuse et festive jusqu'à NOEL dans Sallanches. Un jeu concours aura lieu du 1er au 24 décembre et sera doté de magnums de champagne.


• Clin d'oeil : 3 pages de reportage de José Fievet dans la revue "Luxembourg Tourisme" , édition n°156 du 15 décembre 2004.


• Mais ou se cache Tom Hanks? Avenir du Luxembourg du Samedi 18 décembre page 4:
Pas de Tom Hanks, ni de touristes venus en masse, hier dans les rues de Bastogne. Quelques véhicules d'époque déambulaent cependant déjà dans les rues où certains commerçants affichaient ostensiblement les marques de la commémoration. Daniel Lapraille
Photo pour illustrer un article: une vitrine peinte par Jean-Marie Lesage dans la grand rue.


• La féerie de Noël : Ce n’est pas un artiste, c’est un phénomène ! Il débarque chez vous (si vous le lui avez demandé), ouvre son coffre, décoince tous ses camions empilés les uns dans les autres, chipote un peu avec des rouleaux qui ont l’air de voler dans ses mains, mélange de la peinture, ajoute de l’eau avec une petite boîte de conserve et fonce droit sur la vitrine qu’il va décorer. “Il” c’est Jean-Marie Lesage, on ne sait d’ailleurs pas si c’est un homme comme tout le monde ou un véritable courant d’air… toujours est-il qu’il ne faut pas se trouver sur son passage quand il exerce son art. Il se déplace comme le vent, pose une première couche de blanc.......... Il passe au noir, grimpe sur son tabouret, colle le nez à la vitre pour fignoler au pinceau dont la moitié des poils manquent. Comment il fait ?
Il saute dans son break et il est parti ! Une année José a chronométré, il avait mis 12 minutes. On se frotte les yeux. Franchement, s’il n’y avait les dessins… on se demanderait si on l’a vu, ou si on a rêvé !
B. H. 06 janvier 2004


A la pointe des pinceaux de Jean-Marie Lesage, le Père Noël est une dorure. Souvent, Jean-Marie Lesage est réservé d'une année à l'autre car, plus que lui-même, ses clients se méfient des imitateurs. Quand une pub fait sourire, le produit est déjà aux trois quarts vendu...
Summum » - 15 nov. 86.

Un artiste houffalois pas comme les autres. En Flandre comme en Wallonie, des centaines de vitrines portent sa signature. Au hit-parade de l'originalité, de la rapidité et du rayonnement, la palme dans ce secteur revient sans doute à un houffalois: Jean-Marie Lesage. On pourrait dire qu'en décembre, son domaine est « Aux champs, ici et partout ». C'est en quelque sorte un ménestrel des temps modernes...
L'avenir du Luxembourg PLus» 25 janvier 86.


• Les peintures sur vitre un phénomène propre aux fêtes et aux villes de province. Qui sont ces artistes qui dynamisent notre ville ? Jean-Marie Lesage, pionnier du mouvement ... Aujourd'hui, il couvre la Belgique entière de ses graffitis...
La Cité » - 24-25 déc. 84.



LA TELEVISION- la radio


• Man bijt hond à la VRT, lundi 1er décembre 2008
vrt man bijt hond


rtb teletourisme vitrine de noel
Télétourisme à la RTB le 13 et 15 décembre à 2008


Au Quotidien à la RTBF mi-décembre 2005


• Au Journal Parlé de la RTB mi-décembre 2005


TV5 fin décembre 2005


•12 min en portrait sur canal Zoom de gembloux le 24 décembre 2004: Graffeur de Noël
www.canalzoom.com


• Journal télévisé de la RTBF le samedi 13 décembre 2003 ( 2 min.) et à la radio


• Fréqence Wallonie de la RTBF Namur en décembre 2002.


• A qui le gant ? RTBF 1983


• Télé Tourisme - émission de J. Lemaire - Quel coup de pinceau ! Alain Marcoune a suivi pour nous Jean-Marie Lesage, décorateur à l'oeuvre éphémère. RTBF - 15 déc. 84.


• Opinions sur rue - émission de B. Heuse - RTC Canal Plus - déc. 85.


• Ce soir - émission d'Alain Braibant «Noël dans la ville» RTBF Lg - déc. 85.


• A l'occasion de l'édition de 3 livres et d'une vidéo sur la bataille des Ardennes. RTBF Télé Tourisme 22 déc. 84.


Concerne lux tourisme : article J.F relatif à J.M. Lesage.
Croqué sur le vif à l'aéroport de Djerba : le douanier Tunisien qui s'inquiétait du contenu de cette encombrante farde qu'emportait J.M. Lesage !
Photo de José Fiévet F.T.L.B.

Â